Voyage en Finlande : les 3 plus importantes choses à découvrir

Les 3 choses à découvrir lors d’un voyage en Finlande !

Avez-vous envie d’observer les plus belles aurores boréales du monde ? La Finlande est la destination parfaite pour vous. Voici 3 choses à ne pas rater au pays des mille lacs.

Le village du père Noël

Surprise n’est-ce pas ? Si vous ne le saviez pas, alors, retenez que la Finlande est considérée comme la patrie du Papa Noël. Ici, en Laponie finlandaise, tout particulièrement à Rovaniemi, on célèbre le père Noël. Une légende veut que ce soit là, le point de départ des nombreux cadeaux destinés aux petits et grands du monde entier.

En saison hivernale, c’est l’un des endroits mythiques, très touristiques et fréquentés à découvrir quand on voyage en famille. Le Village du père Noël propose des activités emballantes et des moments magiques à partager.

Au programme : découverte de la maison et de l’atelier du père Noël, balade en chiens de traîneau, pêche sur glace, motoneige ou encore observation des aurores boréales. C’est un lieu étonnant qui plaira aux enfants comme aux parents.

Le Château de glace de Kemi

Construit chaque année avec une architecture différente depuis 1996, c’est le plus grand château de glace au monde. Il est situé dans la ville de Kemi, près de la frontière suédoise. Bien que temporaire, c’est une attraction majeure pour les touristes venus visiter la Finlande pendant l’hiver.

À l’intérieur, il y règne une température de -5 °C. Vous y trouverez un hôtel, un restaurant et même une chapelle, tous constitués de glace. L’hôtel fait de bloc de glace est érigé pour accueillir des visiteurs curieux. Des sculptures et des effets de lumières donnent au lieu une ambiance surréaliste.

Si vous souhaitez y séjourner, l’établissement fournira des sacs de couchage et des vêtements prévus pour résister à de telles températures. Vous vous régalerez dans le restaurant atypique avec un renne en guise de serveur, pour vous ravitailler en boissons.

Des visites guidées sont organisées pour ceux qui souhaitent simplement faire un tour des lieux.

Le parc national de Pyhä-Luosto

Créé en 2005, ce parc national est lui aussi situé en Laponie finlandaise. Il couvre près de 142 km de forêts et relie deux zones : la station de ski de Pyhä au village de Luosto. Ce lieu emblématique est connu pour être l’un des plus beaux du pays.

Il est l’un des berceaux du peuple Sami qui y habite encore. Certains membres ont même réussi à conserver leur mode de vie traditionnel. C’est l’occasion de visiter des sites autrefois considérés comme sacrés par les anciens peuples Samis des forêts.

Vous partirez explorer de vastes espaces vierges. Selon la saison, vous pourrez faire une randonnée à travers des forêts millénaires au sein d’une nature parfaitement préservée. Vous pouvez également les traverser à skis pour rejoindre les sommets dénudés des monts de Laponie.

Vous aurez peut-être la chance d’observer le spectacle saisissant des aurores boréales. Des bois, au passage des randonneurs, des mésangeais imitateurs, oiseaux particulièrement familiers, surgissent souvent comme par magie.

Que faire en Finlande lorsqu’on est en quête d’authenticité, et de grands espaces sublimes ? La réponse est toute trouvée !

Autres information sur le site de Marie Catherine Phanekham

Marie-Catherine Phanekham
Les derniers articles par Marie-Catherine Phanekham (tout voir)