Voyage en Suède : les 3 plus importantes choses à découvrir

Voyage en Suède : les 3 plus importantes choses à découvrir !

Que faire en Suède ? Rassurez-vous, votre voyage au pays scandinave sera des plus riche ? Voici 3 choses incontournables à voir en Suède.

Le canal Göta

Le Göta canal est un canal de 190,5 km construit au début du 19ème siècle, officiellement ouvert le 26 septembre 1832. Il traverse, de part en part, tout le sud du pays, en partant de Göteborg sur la côte occidentale jusqu’à Söderköping, ville ouverte sur la mer Baltique, en empruntant le fleuve Göta älv et le canal de Trollhättan, puis en traversant les Grands Lacs Vänern et Vättern.

Construit seulement quelques dizaines d’années avant l’avènement du chemin de fer, lors du développement industriel de la nation suédoise, il est désormais une attraction touristique. À Berg, vous découvrirez huit écluses qui se suivent en enfilade, jusqu’à ce que les eaux du canal se jettent dans le lac Roxen.

Depuis l’une des berges, attablé pour des moments agréables, vous assisterez à un spectacle fascinant. Beaucoup de petits bateaux font l’attraction. Les huit écluses s’ouvrent, se ferment, se rouvrent, se referment les unes après les autres.

On peut les emprunter pour aller d’une rive à l’autre. De Göteborg à Stockholm, ce sont au total 58 écluses et 600 kilomètres. C’est le parcours idéal pour découvrir la Suède en voguant sur l’eau.

Des excursions ont lieu tous les jours et sont accompagnées par le guide de bord. Profitez de ces petits moments pour vous détendre tout en admirant les paysages suédois.

L’île de Skeppsholmen

C’est l’une des nombreuses attractions de Suède. Situé dans la ville de Stockholm ; c’est un quartier à part et très différent du centre urbain. C’est plutôt un endroit tranquille ou les gens viennent chercher repos et tranquillité, loin du stress quotidien de la ville.

Ce havre de paix vous réserve de nombreuses surprises comme le Moderna Museet (le Musée d’Art Moderne), qui propose un grand nombre d’œuvres modernes érigées par certains des meilleurs artistes suédois. Des œuvres célèbres faites par des artistes comme Picasso, Braque et Matisse y sont également exposées.

Les amoureux d’histoire et d’art en auront pour leur compte. Des ateliers pour enfants, des films et quelques fois des théâtres y sont organisés. Vous pourrez séjourner dans la fameuse auberge de jeunesse installée confortablement à l’intérieur d’un grand voilier avec des mâts pleins.

C’est la plus connue de toute la Suède. Il s’agit du foyer d’Af Chapman, un trois-mâts carré reconverti. C’est un endroit populaire pour les voyageurs.

Le parc national de Tyresta

Situé dans la province historique de Södermanland, le parc national de Tyresta est un des plus beaux de Scandinavie. Le parc national de Tyresta regorge de forêts épaisses et d’un littoral accidenté.

Il s’étend sur environ 2 000 hectares et abrite une faune et une flore sauvages très riches. L’entrée du parc se situe à Tyresta village, un ancien village abandonné dont la plupart des bâtiments datent du XVIIIème siècle. C’est d’ailleurs le village le mieux conservé de Suède.

Vous y trouverez un café, une ferme et un mini zoo. 12 super sentiers de randonnée, sentiers de forêt, sentiers avec de la faune, avec des cartes de sentiers et des indications routières préparées à la main n’attendent que les amateurs de randonnée pédestre, de ski de fond ou de jolies balades à vélo.

La Suède, c’est l’une des destinations favorites pour passer d’agréables moments en famille.

Marie-Catherine Phanekham
Les derniers articles par Marie-Catherine Phanekham (tout voir)